Communiqué de presse
Communiqué de presse

100 000e utilitaire à l’usine SoVAB de Renault : défi industriel, réussite commerciale

Le 12 juillet 2011  10:00

  • L’usine SoVAB (France) vient de livrer le 100 000 e exemplaire de son nouvel utilitaire. Il s’agit d’un châssis-cabine Renault Master.

  • C’est un véritable défi industriel qui a été relevé dans des délais record par les équipes Renault. Le véhicule, commercialisé depuis avril 2010, est décliné en plus de 350 versions, propulsion et traction, poids total autorisé en charge de 2,8t à 4,5t, 26 variantes de caisses, ou encore 4 longueurs et 3 hauteurs.

  • Le succès commercial est au rendez-vous avec une part de marché historique pour Renault de 14 % des grands fourgons VU en Europe (au cumul à fin mai 2011), soit une progression de 2 points par rapport à fin mai 2010. Ces résultats renforcent la position de leader du VU en Europe détenue par Renault depuis 1998.

  • Pour accompagner ce succès, l’usine de Batilly a embauché 90 personnes au 1 er semestre 2011.

 

L’usine SoVAB de Renault (Société de Véhicules Automobiles de Batilly), dans l’Est de la France, a célébré ce lundi 11 juillet la livraison de son 100 000 e grand utilitaire. Un événement qui illustre le succès du véhicule commercialisé depuis avril 2010. Renault Master affiche des commandes en croissance de 40 % par rapport à la même période l’an passé. Sa part de marché en Europe au cumul à fin mai 2011 - 14 % des grands fourgons Véhicules Utilitaires - est en augmentation de 2 points par rapport à fin mai 2010 (+16 %). Une réussite qui ne se limite pas aux frontières de l’Europe, puisqu’elle se vérifie également dans la région Euromed [1] avec une part de marché de 17,9 % (+ 49 %).


90 embauches au 1 er semestre pour relever le défi

Pour satisfaire cette demande croissante et honorer les carnets de commandes pleins, l’usine a tout mis en œuvre et est montée rapidement en cadence. Quatre-vingt-dix personnes ont ainsi été embauchées sur le site industriel au cours du 1 er semestre, ce qui a permis le passage à deux équipes et demie. Les conditions sont réunies pour atteindre, au dernier trimestre, le rythme de 600 véhicules par jour, un rythme encore jamais atteint.

 

« Un travail d’équipe remarquable »

Un peu plus d’un an aura été nécessaire entre le lancement en production de Nouveau Master et la commercialisation de l’ensemble des 350 versions du grand utilitaire sur tous les marchés. Une durée particulièrement courte pour relever ce véritable défi industriel. Si la grande diversité du véhicule permet de répondre à l’ensemble des besoins des clients professionnels, elle a naturellement complexifié son industrialisation. Pierre Monflier, directeur de l’usine précise qu’ « il aura fallu un travail d’équipe remarquable de tous les acteurs du projet, mobilisés sans relâche avec une motivation sans faille, pour réussir dans les temps le lancement des 350 versions de Nouveau Master. Nous pouvons en être fiers. Notre plus belle récompense est l’accueil réservé par nos clients, avec pour preuve, notre carnet de commandes rempli. »

 

« Le réseau Renault, un vrai plus ! »

Le 100 000 e client, le groupe Colas, a reçu les clés de son Nouveau Master ce lundi 11 juillet à la SoVAB. Philippe Brissonneau, Directeur Matériel du Groupe, explique le choix de ce châssis transport ouvert – qui sera transformé ultérieurement en plateau ridelles par Renault Tech : « nous travaillons avec Renault depuis de nombreuses années. Ce choix s’explique simplement. Pour notre activité, nous cherchons des véhicules fiables, adaptés à nos besoins et forcément à moindre coût. Notre collaboration avec Renault a toujours répondu à ces attentes. Nous sommes certains que ce nouveau Master sera encore meilleur que le précédent, que nous connaissons bien. Et puis s’appuyer sur le réseau Renault est forcément un vrai plus ! »


Renault Master, le bureau mobile

Nouveau Master est la 3 e génération du grand utilitaire de Renault. En plus de la largeur de sa gamme, il dispose d’un design complètement revu et robuste, de coûts d’usage en forte diminution (- 40%) avec notamment la baisse de sa consommation grâce au nouveau moteur M9T fabriqué à Cléon. Autre atout du véhicule, le travail effectué sur l’ergonomie, les rangements ainsi que les multiples innovations (tablettes pivotantes et rétractables, Navigation Carminat TomTom live, bluetooth) proposées dans la cabine font du véhicule un véritable bureau mobile.


NOUVEAU RENAULT MASTER RÉCOMPENSÉ PAR LES PROFESSIONNELS

Plébiscité par ses clients, Master a également été récompensé par les professionnels de l’utilitaire :

  • Véhicule de l’année 2011 en entreprise par le magazine français L’Automobile et Entreprise.
  • Utilitaire de l’année 2011 du magazine français L’Argus .
  • Van of the Year 2011 au Danemark et en Lituanie.
  • Fourgon de l’année 2011 par la revue britannique What Van?
  • Fourgon de l’année 2010 dans le cadre des Van Fleet World Honours (UK).
  • Transporteur de l’Année 2010 par le magazine Allemand Kep .

 

SOVAB (Société des Véhicules Automobiles de Batilly)

  • 1979 : implantation en Meurthe et Moselle (France).
  • 2 350 personnes en CDI (au 31 mai)
  • 1 802 410 véhicules fabriqués depuis 1980.
  • L’usine fabrique Master depuis sa 1ère génération en 1980 et Nouveau Renault Master en exclusivité.
  • Sovab assemble également le nouvel Opel Movano.

 

[1] Bulgarie, Maghreb, Roumanie, Turquie.

Document

100 000e utilitaire à l’usine SoVAB de Renault : défi industriel, réussite commerciale

Voir le document
Renault Group Service de Presse

Renault Group Service de Presse

Soirs/Week-Ends Et Jours Fériés +33 (0)1 76 84 67 89

Document

100 000e utilitaire à l’usine SoVAB de Renault : défi industriel, réussite commerciale
100 000e utilitaire à l’usine SoVAB de Renault : défi industriel, réussite commerciale