Communiqué de presse
Communiqué de presse

4ème réunion de négociation : activité de Renault en France

Le 25 octobre 2016  15:25

 

La direction et les organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CGT et FO) ont tenu ce mardi 25 octobre une 4ème réunion de négociation portant sur l’activité de Renault en France.
Lors de cette session, la direction a  présenté les enjeux de performance et les engagements en termes d’activité qu’elle serait prête à prendre dans le cadre d’un accord.

 

 

Fabrication : des perspectives d’activité jusqu’en 2019 et au-delà

La direction propose un projet pour faire de ses usines françaises une référence industrielle au sein du Groupe à horizon 2019.

Après avoir présenté les objectifs de performance et discuté des moyens associés, la direction a proposé le principe d’un volume annuel d’activité minimum et d’une visibilité pour les sites au-delà de 2019.

 

Activité

  • Renault s’engagerait pour toute la durée de l’accord à produire en France un volume annuel moyen de véhicules au moins égal à celui de 2016, à conditions identiques de marché.
  • Une visibilité au-delà de 2019 serait donnée à chaque site de carrosserie-montage avec au moins un nouveau modèle par usine (dont une nouvelle plateforme à Flins et à Maubeuge).
  • Renault s’engagerait à assurer un volume annuel moyen minimum de 1,5 millions d’organes mécaniques (moteurs et boîtes de vitesses), et de 1,5 millions de châssis à conditions identiques de marché, illustrant ainsi le haut niveau d’intégration de ses fabrications en France.

Investissement

  • 500 millions d’euros seraient investis pour moderniser les sites industriels français, en améliorant la performance et l’environnement de travail.

Performance

  • Un objectif de 90 véhicules par personne et par an en moyenne à fin 2019.
  • Une poursuite de l’amélioration de la qualité en fabrication.

Ingénierie France : centre technologique de référence pour le Groupe

  • Le Groupe Renault serait prêt à investir 8% du chiffre d’affaires en R&D et CAPEX pendant toute la durée de l’accord.
  • Le rôle de l’Ingénierie France comme centre technologique de référence serait renforcé dans le cadre du réseau global de centres de développement implantés à proximité des marchés.
  • Les ressources de l’Ingénierie en France seraient renouvelées par des recrutements qui permettraient de répondre aux évolutions technologiques.
  • Les compétences d’Ingénierie seraient renforcées par ces recrutements et par le développement de formations internes (école de l’Ingénierie).

 

La prochaine réunion aura lieu le 4 novembre.

 

Document

4ème réunion de négociation : activité de Renault en France

Voir le document
Renault Group Service de Presse

Renault Group Service de Presse

Soirs/Week-Ends Et Jours Fériés +33 (0)1 76 84 67 89

Alejandra KAUFMAN

Alejandra KAUFMAN

Document

4ème réunion de négociation : activité de Renault en France
4ème réunion de négociation : activité de Renault en France