Communiqué de presse
Communiqué de presse

7ème réunion de négociation

RECONNAISSANCE DES SALARIÉS

DIGITAL

La direction et les organisations syndicales représentatives, CFDT, CFE-CGC, CGT et FO, ont tenu ce mardi 29 novembre une 7ème réunion de négociation. Cette séance était consacrée à la politique de reconnaissance des salariés et a également permis d’aborder le thème du digital.

Le 29 novembre 2016  16:15

 

Reconnaissance

Afin de dynamiser sa politique de reconnaissance, la direction a présenté de nouvelles mesures :

  • Reconnaissance des responsabilités exercées.
    Le dispositif de promotion et de gestion de carrière évoluerait pour mieux reconnaître la réalité des responsabilités exercées, fluidifier les parcours professionnels et valoriser l’excellence dans le métier.
    Les règles et les outils de gestion de carrière seraient davantage centrés sur la maîtrise pratique des métiers.
  • Reconnaissance de la  performance collective et individuelle.
    -
    La direction s’engagerait à évoluer de la politique de modération salariale (Accord pour une nouvelle dynamique de croissance et de développement social de Renault en France, du 13 mars 2013) vers une politique de rémunération cohérente avec le marché et la situation économique de l’entreprise.
    Les mesures concrètes seraient proposées dans le cadre des négociations annuelles sur les salaires au 1er trimestre 2017.
    - Par ailleurs, pour continuer à associer les salariés aux fruits de la performance économique du Groupe, la direction s’engagerait à proposer une même dynamique de rétribution de l’intéressement financier, qui serait renégocié courant 2017.
    La direction s’engagerait également à proposer un bonus de fin d’accord, en lien avec les enjeux stratégiques de l’entreprise.

 

Digital

La direction et les organisations syndicales ont échangé sur l’utilisation du digital comme levier d’amélioration du cadre de travail, notamment en reconnaissant le droit à la connexion pour tous (informations et services en ligne accessibles à tous les collaborateurs) et le droit à la déconnexion de chacun.

Afin de rendre effectif le droit à la déconnexion de chacun, la direction a également proposé d’ouvrir une réflexion avec les organisations syndicales en vue d’élaborer une charte applicable pour l’ensemble des collaborateurs.

La prochaine réunion de négociation aura lieu le 6 décembre.

Document

7ème réunion de négociation

Voir le document
Renault Group Service de Presse

Renault Group Service de Presse

Soirs/Week-Ends Et Jours Fériés +33 (0)1 76 84 67 89

Alejandra KAUFMAN

Alejandra KAUFMAN

Document

7ème réunion de négociation
7ème réunion de négociation