Communiqué de presse
Communiqué de presse

8ème réunion de négociation

DIALOGUE SOCIAL ET ENGAGEMENT DANS LES TERRITOIRES

La direction et les organisations syndicales représentatives, CFDT, CFE-CGC, CGT et FO, ont tenu ce mardi 6 décembre une 8ème réunion de négociation. Cette séance était consacrée au dialogue social et à l’engagement de Renault dans ses territoires d’implantation.

 

Le 06 décembre 2016  17:28


Renforcer le dialogue social

Le dialogue social constitue un des instruments forts de cohésion sociale et un levier de la performance économique et sociale. L’accord aurait pour ambition de :

  • Renforcer le lien entre l’entreprise et les salariés grâce à un dialogue efficace avec les représentants du personnel ;
  • Promouvoir des mécanismes de dialogue permanent, en central et en local, avec une meilleure articulation entre central et local, pour traiter les sujets au plus près du terrain.

Dans cette optique, la direction a proposé la mise en place d’une commission d’application de l’accord aux niveaux central et local.
Chaque commission se réunirait 3 fois par an pour partager des informations, échanger et formuler des recommandations, liées à la mise en œuvre de l’accord. La commission centrale serait également un lieu de diffusion des meilleures pratiques mises en œuvre localement.

 

Consolider l’engagement de Renault dans ses territoires

La direction a également réaffirmé sa volonté d’approfondir l’engagement de Renault dans ses territoires d’implantation auprès des partenaires institutionnels, du système éducatif ou encore des entreprises du bassin d’emploi, pour travailler collectivement sur :

  • l’orientation en matière de développement de l’emploi,
  • l’attractivité de la filière,
  • le développement des compétences,
  • la mobilité inter-entreprises.

Dans le cadre d’un accord, l’entreprise est également prête à prendre des engagements au niveau national par son investissement au sein de la Plateforme Automobile (PFA). Ces engagements se traduiraient par :

  • la poursuite d'une mise à disposition de compétences,
  • un partage autour des technologies de demain avec les ETI et PME sur les volets non compétitifs,
  • une participation active aux projets de la PFA relatifs aux compétences.

Comme pour le dialogue social, une action aux niveaux national et local est indispensable pour impliquer au mieux les entreprises de la filière et travailler ainsi à la rendre plus compétitive.

La prochaine réunion de négociation aura lieu le 13 décembre.

 

Document

8ème réunion de négociation

Voir le document
Renault Group Service de Presse

Renault Group Service de Presse

Soirs/Week-Ends Et Jours Fériés +33 (0)1 76 84 67 89

Alejandra KAUFMAN

Alejandra KAUFMAN

Document

8ème réunion de négociation
8ème réunion de négociation