Communiqué de presse
Communiqué de presse

Renault investit 2,5 millions euros dans son site de Cergy-Pontoise

Le 24 juin 2011  11:00

Une pièce maîtresse du service Après-vente du groupe Renault dédiée à la performance logistique

Le site de Cergy-Pontoise s’inscrit dans l’organisation et la stratégie mondiales de la logistique des produits commercialisés par la Direction Après-vente : pièces de rechange, produits après-vente divers, accessoires, produits dérivés – nécessaires à l’entretien, à la réparation et l’équipement des véhicules des marques du Groupe (Renault, Dacia, Renault Samsung Motors).

Le site gère 86 000 références et expédie chaque jour 45 000 commandes à travers le monde.

Quatre-vingt-dix camions entrent et sortent chaque jour de l’enceinte du site et livrent les 450 points du réseau commercial français, via des plateformes de distribution, en plus des expéditions vers 31 autres magasins à travers le monde : 15 en Europe, 16 hors Europe. La surface au sol des magasins est de 92 000 m 2 .

 

Un investissement au service du progrès ergonomique et de l’efficacité productive

Cet investissement a pour but la rationalisation de l’ergonomie des postes de travail, grâce à une organisation optimisée.

Dans le nouvel atelier, la mise en place d’un système amélioré permet aux opérateurs de se déplacer non seulement horizontalement mais aussi verticalement. Ils commandent la plate-forme qui se positionne en face de la pièce à la bonne hauteur. Les opérateurs n'ont plus à se baisser ou à lever les bras pour prendre la pièce. Le « picking » (récupération de la pièce dans son casier) en hauteur devient ergonomique.

Pour ce chantier, 40 000 références de pièces sur 86 000 vont « changer d’adresse »

Un aménagement de surface au service de l’homme et de l’environnement

Dans le cadre du projet Cergy 2012, la notion de développement durable a été intégrée.

Ce chantier revoit l’organisation des flux de pièces entre les différentes zones de réception, stockage et expédition, mais aussi l’optimisation du remplissage des zones de stockage. Ainsi, d’ici la fin du projet, ce sont 5 zones de stockage qui auront été réaménagées et réorganisées sur les 5 bâtiments logistiques que compte le site. L’abandon des surfaces louées et le regroupement sur le site, génère une réduction des flux de pièces et donc des déplacements.

L’impact sur l’environnement a été analysé. Les investissements prévoient aussi une mise à niveau du système de gestion du chauffage pour le rendre plus efficace. Les énergies locales et renouvelables sont priorisées. En effet, le site se fournit en chauffage auprès d’une chaufferie biomasse de dernière génération. C’est donc toute la chaîne, de la production à l’utilisation, qui est éco-vertueuse

Au-delà de cet investissement, c’est aussi la sensibilisation du personnel, au travers du système d’animation des équipes, qui permet de réduire les consommations en énergie et matières premières : les consommations d’eau et d’électricité ont ainsi diminué de 7 à 10 % ces 3 dernières années, soit en moyenne 74 tonnes de CO 2 de rejet en moins chaque année.

Un modèle de diversité sociale et culturelle

« Nous favorisons la diversité dans nos équipes. Il est évident qu’une entreprise qui reflète la société dans laquelle elle évolue est une entreprise plus performante, plus performante pour ses collaborateurs, plus performante pour ses clients » déclare Francesca Gamboni, Directeur du site.

Avec 936 collaborateurs, 17 nationalités différentes représentées, 22 apprentis formés, le site de Cergy est un acteur économique majeur dans le Val-d’Oise.

Les femmes prennent une part de plus en plus importante à un domaine logistique longtemps réservé à des profils masculins. Ainsi, elles exercent aux plus hauts postes de responsabilité sur le site puisqu’elles occupent la moitié des sièges du comité de direction. De plus, les responsables d’exploitation sont toutes des femmes qui ont la responsabilité chacune d’en moyenne 300 personnes.

La Direction de l’Après-vente de Renault mobilisée pour l’égalité des chances, s’appuie sur le site de Cergy Pontoise. La Direction a signé en début d’année une convention de partenariat avec le programme « Une grande école : pourquoi pas moi ? ». Ce partenariat avec l’école de commerce ESSEC, permet à des lycéens du Val-d’Oise, issus de milieux modestes, d’appréhender le milieu de l’entreprise. Des collaborateurs du site les accueillent pour des journées de découverte, des visites de leur lieu de travail. Des conférences organisées par de jeunes diplômés leur font découvrir la diversité de leurs métiers. Depuis le début de l’année, ce sont plus de 60 lycéens participant au programme qui ont été accueillis sur le site de Cergy.

 

Le site de Cergy Pontoise, socle de la Direction de la Logistique Pièces et Accessoires

Cette Direction, principal levier de l’Après-vente dans le monde s’appuie sur 2 800 collaborateurs. Elle a pour mission de garantir la disponibilité et la distribution des pièces et accessoires partout dans le monde, au meilleur niveau de qualité et délai pour les trois marques du Groupe Renault : Renault, Dacia et Renault Samsung Motors. Elle délivre le meilleur niveau de service afin de maximiser la satisfaction et la fidélisation de ses clients.

En provenance de 1 400 fournisseurs, 1 million de pièces est livré chaque jour dans le monde auprès de 14 000 clients professionnels en Europe, et des réseaux de clients de 170 importateurs et filiales dans le monde.

Ses surfaces de magasins représentent 405 000 m 2 en France, répartis sur ses trois sites de Cergy, Villeroy et Flins. Villeroy, situé dans le département de l’Yonne, ouvert en 2006 a nécessité, pour sa construction, un investissement de 135 millions d’euros.

 

Renault leader en Europe en matière de disponibilité Pièces et Accessoires

En garantissant pour la plupart des pays européens la livraison de ses pièces de rechange en moins de 24 heures, voire moins comme c’est le cas en France où une pièce disponible en stock commandée avant 16h. est livrée le lendemain avant 8h., la Direction de la Logistique Pièces et Accessoires permet à Renault de fidéliser son réseau et contribue à la satisfaction du client final. Le Groupe Renault est aujourd’hui parmi les leaders en termes de prestations de services dans ce secteur d’activité avec un taux de disponibilité instantanée de 96,5 % sur l’intégralité de son catalogue composé de presque 200 000 références.

La Direction est également très impliquée au quotidien à réduire l’impact de son activité sur l’environnement. Par exemple, en optimisant le remplissage des remorques de ses camions ces 2 dernières années, elle a réduit de 2 500 par an le nombre de ceux-ci, ce qui représente 1 700 tonnes de CO 2 en moins.

Document

Renault investit 2,5 millions euros dans son site de Cergy-Pontoise

Voir le document
Renault Group Service de Presse

Renault Group Service de Presse

Soirs/Week-Ends Et Jours Fériés +33 (0)1 76 84 67 89

Document

Renault investit 2,5 millions euros dans son site de Cergy-Pontoise
Renault investit 2,5 millions euros dans son site de Cergy-Pontoise