Communiqué de presse
Communiqué de presse

« Journées européennes du patrimoine » : Renault Group expose sa collection d’art et ouvre les portes de son siège historique

  • Ouverture inédite du bâtiment Pierre Dreyfus, premier siège administratif de Renault et symbole de l’histoire du constructeur à Boulogne-Billancourt.
  • Découverte de Renault à travers la visite du jardin et de l’atelier reconstitué de Louis Renault datant de 1891, d’une sélection d’œuvres de la collection d’art et de véhicules anciens du Groupe.
  • Création d’un musée virtuel pour une immersion digitale dans la collection d’art.

Le 13 septembre 2021  10:30

Boulogne-Billancourt, le 13 septembre 2021 Renault Group, à travers la Fondation Renault, devient partenaire des “Journées européennes du patrimoine” organisées par le ministère de la Culture du 18 au 19 septembre 2021. A cette occasion, le Groupe ouvre pour la première fois les portes de son bâtiment historique à Boulogne-Billancourt et invite le grand public à découvrir son histoire en visitant la « cabane » de Louis Renault (reconstitution de l’atelier d’origine où il travailla au premier modèle Renault, la « type A »), une exposition d’œuvres majeures issues de sa collection d’art moderne ainsi que des véhicules anciens Renault.

Initiée en 1967 par Pierre Dreyfus, ancien dirigeant du Groupe, la collection d’art Renault, placée sous l’égide de la Fondation Renault, rassemble plus de 550 œuvres. Cette collection résulte d’une démarche de mécénat unique : rapprocher l’art et l’industrie en ouvrant les portes des ateliers et des usines aux artistes. C’est ainsi que Jean Dubuffet, Victor Vasarely, Robert Doisneau, ou d’autres figures célèbres de l’art moderne comme Jean Tinguely, Arman, Robert Rauschenberg, Sam Francis, Miró, Erro, ou Alechinsky, et plus récemment Jean-Luc Moulène, Heidi Wood ou Angela Palmer, ont pu tisser des liens particuliers avec l’industrie automobile et ses métiers.

Pour donner accès au plus grand nombre à ce patrimoine, le Groupe procède également à la numérisation en 2D et 3D d’une partie de sa collection d’art. Une trentaine d’œuvres dont des sculptures de Dubuffet et de Miró seront ainsi valorisées sur le site Renaultgroup.com.

Véritable passerelle entre le monde de l’art et celui de l’industrie, cette collection témoigne de l’attachement ancien et durable que porte Renault Group à ses racines françaises et de sa volonté de continuer à faire battre le cœur de l’innovation industrielle, technologique et culturelle en France.

PROGRAMME :

Un parcours à la découverte du bâtiment Pierre Dreyfus en présence d’une conférencière (sans réservation) : exposition d’œuvres de la collection d’art réalisées notamment par Erro, Arman, Robert Doisneau, Jean Tinguely, Angela Palmer, Jean-Luc Moulène, Heidi Wood, visite de l’atelier reconstitué de Louis Renault et du jardin, présentation de véhicules anciens issus de la collection Renault – comme la Type A de 1898, un Taxi de la Marne, la Dauphine, la 4L et la Renault 5. Au terme de la visite, des essais de véhicules électriques seront également proposés aux visiteurs.

Informations pratiques :

Accès libre les 18 & 19 septembre de 10h00 à 18h00

Entrée par le 37, avenue Pierre Lefaucheux, 92100 Boulogne-Billancourt

Port du masque obligatoire et pass sanitaire demandé

 à l’entrée pour les personnes de plus de 18 ans.

Avec le soutien de la ville de Boulogne-Billancourt, la Fondation Renault propose également à l’Espace Landowski une sélection d’œuvres contemporaines de la collection d’art Renault, tels que Alechinsky, Dubuffet, Erro, Fautrier, Francis, Miró, Tinguely et Vasarely.

Informations pratiques :

Accès libre les 18 & 19 septembre de 8h00 à 21h00

Espace Landowski - 28, avenue André-Morizet, 92100 Boulogne-Billancourt


Des œuvres de la collection d’art Renault seront également exposées au Fond International d’Art Actuel (FIAA) au Mans,
dans le cadre de l’exposition Vasarely, Art et Industrie.

Exemples d’œuvres présentées

qlt11s6ywe-php3cxkkh

Dubuffet Jean

Biographie : Peintre, sculpteur et plasticien français, Jean Dubuffet est le premier théoricien de l’Art Brut. Dès 1973, Dubuffet bénéficie de l’appui technique et technologique de la Régie. L’épisode le plus marquant de cette étroite collaboration est probablement l’usage de la machine Delta 3D, lui permettant de passer de l’échelle de la maquette à celle de l’humain.

Œuvre : Le roman burlesque 17 Automobile, 1974


gc2ium4x0t-phpopxwpcErró

Biographie : Peintre islandais et cofondateur du Mouvement Pictural en France, Erró est célèbre pour son art figuratif réaliste issu du pop art européen. Sollicité en 1984, Erró prend à la lettre la proposition de Renault d’un rapprochement entre le monde industriel et celui de l’art. Se basant sur la gigantesque base d’images de l’entreprise, Erró produit une série d’œuvres picturales crépusculaires explorant les notions de décalage sémantique, de continuité iconographique et d’amoncellement d’objets.

Œuvre : Caravaggio R5, 1986


 

ffp4oh447q-phpgxhznkAngela Palmer

Biographie : Journaliste devenue artiste, Angela Palmer explore de nombreux médiums. Elle déconstruit notre monde contemporain pour interpeler, informer, mettre à distance. En 2014, elle collabore avec les équipes F1 du Groupe. Au sein du centre technique de Viry-Chatillon, Palmer dissèque notamment le moteur de Formule 1 le plus célèbre de la planète, le RS27. De cette aventure, naissent plusieurs sculptures, dans des matériaux divers.  

Œuvre :  Red Hot, 2014

Document

« Journées européennes du patrimoine » : Renault Group expose sa collection d’art et ouvre les portes de son siège historique

Voir le document
Renault Group Service de Presse

Renault Group Service de Presse

Soirs/Week-Ends Et Jours Fériés +33 (0)1 76 84 67 89

Delphine Dumonceau-Costes

Delphine Dumonceau-Costes

Attachée de Presse Corporate, Environnement, Responsabilité Sociale, Economie Circulaire

Yann Chénot

Yann Chénot

Attaché de Presse Renault, Véhicules Electriques & Ecosystèmes, Renault Classic

Créée en 2001, la Fondation Renault a pour objectif d’accompagner et aider les personnes éloignées de l’emploi à trouver leur place dans la société. Les projets qu’elle soutient ont vocation à rétablir l’égalité des chances face à l’insertion professionnelle, à créer des passerelles entre le milieu éducatif et celui de l’emploi, à conseiller et accompagner les personnes fragilisées dans leurs démarches d’accès ou de retour vers l’emploi.

Outre son engagement en faveur de l’insertion par l’emploi, la Fondation a pris l’engagement de promouvoir et rendre accessible la Collection d’art de Renault Group. Dans cet objectif, elle participe notamment à des expositions temporaires et met à disposition de grands musées nationaux et internationaux ses quelques 550 œuvres (peintures, sculptures, photos, …) d’une centaine d’artistesreconnus.

En 2021, La fondation Renault est mécène des Journées européennes du patrimoine. Pour en savoir plus : https://www.renaultgroup.com/groupe/la-fondation-renault/

La collection Renault regroupe plus de 760 véhicules témoignant de l’inventivité et du savoir-faire de la firme, née en 1898 à Boulogne-Billancourt. Pour faire revivre l’histoire de Renault, la collection se complète d’un fond documentaire et événementiel riche de plusieurs milliers de mètres linéaires d’archives, de plus de 3200 miniatures et jouets, de 1900 affiches, d’objets divers ou encore de quelques 270 maquettes au 1/5ème. Collection unique et vivante, elle est préservée, entretenue et exploitée par le service Renault Classic, qui la met régulièrement en valeur lors d’expositions, salons, courses historiques, reportages – presse ou télévisuels – et événements sportifs dans toute l’Europe (Le Mans Classic, Goodwood Festival of Speed, salons automobile, journées européennes du patrimoine…). Plus de 4 millions de personnes ont ainsi l’occasion d’être en contact avec des véhicules de la Collection Renault au cours d’une centaine d’opérations menées par Renault Classic chaque année.

Renault Group est aux avant-postes d’une mobilité qui se réinvente. Fort de son alliance avec Nissan et Mitsubishi Motors, et de son expertise unique en termes d’électrification, Renault Group s’appuie sur la complémentarité de ses 5 marques - Renault – Dacia – LADA – Alpine et Mobilize – et propose des solutions de mobilités durables et innovantes à ses clients. Implanté dans plus de 130 pays, le Groupe a vendu 2,9 millions de véhicules en 2020. Il réunit plus de 170 000 collaborateurs qui incarnent au quotidien sa Raison d’Etre, pour que la mobilité nous rapproche les uns des autres. Prêt à relever des défis sur route comme en compétition, le Groupe est engagé dans une transformation ambitieuse et génératrice de valeur. Celle-ci est centrée sur le développement de technologies et de services inédits, d’une nouvelle gamme de véhicules encore plus compétitive, équilibrée et électrifiée. En phase avec les enjeux environnementaux, Renault Group a l’ambition d’atteindre la neutralité carbone en Europe d’ici à 2040.

Document

« Journées européennes du patrimoine » : Renault Group expose sa collection d’art et ouvre les portes de son siège historique
« Journées européennes du patrimoine » : Renault Group expose sa collection d’art et ouvre les portes de son siège historique

Créée en 2001, la Fondation Renault a pour objectif d’accompagner et aider les personnes éloignées de l’emploi à trouver leur place dans la société. Les projets qu’elle soutient ont vocation à rétablir l’égalité des chances face à l’insertion professionnelle, à créer des passerelles entre le milieu éducatif et celui de l’emploi, à conseiller et accompagner les personnes fragilisées dans leurs démarches d’accès ou de retour vers l’emploi.

Outre son engagement en faveur de l’insertion par l’emploi, la Fondation a pris l’engagement de promouvoir et rendre accessible la Collection d’art de Renault Group. Dans cet objectif, elle participe notamment à des expositions temporaires et met à disposition de grands musées nationaux et internationaux ses quelques 550 œuvres (peintures, sculptures, photos, …) d’une centaine d’artistesreconnus.

En 2021, La fondation Renault est mécène des Journées européennes du patrimoine. Pour en savoir plus : https://www.renaultgroup.com/groupe/la-fondation-renault/

La collection Renault regroupe plus de 760 véhicules témoignant de l’inventivité et du savoir-faire de la firme, née en 1898 à Boulogne-Billancourt. Pour faire revivre l’histoire de Renault, la collection se complète d’un fond documentaire et événementiel riche de plusieurs milliers de mètres linéaires d’archives, de plus de 3200 miniatures et jouets, de 1900 affiches, d’objets divers ou encore de quelques 270 maquettes au 1/5ème. Collection unique et vivante, elle est préservée, entretenue et exploitée par le service Renault Classic, qui la met régulièrement en valeur lors d’expositions, salons, courses historiques, reportages – presse ou télévisuels – et événements sportifs dans toute l’Europe (Le Mans Classic, Goodwood Festival of Speed, salons automobile, journées européennes du patrimoine…). Plus de 4 millions de personnes ont ainsi l’occasion d’être en contact avec des véhicules de la Collection Renault au cours d’une centaine d’opérations menées par Renault Classic chaque année.

Renault Group est aux avant-postes d’une mobilité qui se réinvente. Fort de son alliance avec Nissan et Mitsubishi Motors, et de son expertise unique en termes d’électrification, Renault Group s’appuie sur la complémentarité de ses 5 marques - Renault – Dacia – LADA – Alpine et Mobilize – et propose des solutions de mobilités durables et innovantes à ses clients. Implanté dans plus de 130 pays, le Groupe a vendu 2,9 millions de véhicules en 2020. Il réunit plus de 170 000 collaborateurs qui incarnent au quotidien sa Raison d’Etre, pour que la mobilité nous rapproche les uns des autres. Prêt à relever des défis sur route comme en compétition, le Groupe est engagé dans une transformation ambitieuse et génératrice de valeur. Celle-ci est centrée sur le développement de technologies et de services inédits, d’une nouvelle gamme de véhicules encore plus compétitive, équilibrée et électrifiée. En phase avec les enjeux environnementaux, Renault Group a l’ambition d’atteindre la neutralité carbone en Europe d’ici à 2040.