Communiqué de presse
Communiqué de presse

Mécénat : en 2013, Renault a engagé près de 330 actions citoyennes

  • En 2013, Renault a investi 12 millions d’euros au titre de sa politique mécénat.
  • Ainsi, le Groupe a engagé près de 330 actions citoyennes dans 36 pays, en direct ou avec des partenaires associatifs, principalement en matière de sensibilisation à la sécurité routière, d’insertion par la mobilité et l’éducation et d’égalité des chances.
  • Objectif : accompagner le développement économique et social des territoires où Renault est présent, et contribuer à une meilleure répartition des richesses.

Le 03 février 2014  17:03

« Aucune grande entreprise ne peut se focaliser exclusivement sur sa performance économique sans se préoccuper de ce qui se passe autour d’elle. Il est de notre responsabilité et de notre intérêt de nous impliquer dans les enjeux environnementaux, ainsi que dans la vie sociale et sociétale des pays où nous sommes implantés ». Carlos Ghosn, Président­Directeur Général de Renault.

En 2013, Renault a investi 12 millions d’euros dans près de 330 actions citoyennes, dont 75 % sous forme de dons financiers, et le reste en mécénat de compétences ou en nature (don de matériel, véhicules, etc.). Ces actions s’inscrivent en cohérence avec les quatre axes de la stratégie de responsabilité sociale de l’entreprise : diversité (9 %), éducation (39 %), sécurité (26 %), mobilité durable pour tous (13 %) et autres (13 %).

Géographiquement, 56 % des actions ont été destinées à la région Europe (dont la France), 27 % à la région Amériques, 5 % à la région Asie­Pacifique, 2 % à la région Eurasie, et 10 % à la région Euromed­Afrique.

Pour recueillir les sollicitations de soutien à des projets d’intérêt général, de solidarité ou d’engagement citoyen, Renault a mis en place une interface dédiée sur son site www.renault.com. Les ONG, associations, bénévoles, mais aussi les salariés Renault peuvent y déposer leur dossier de candidature. Toutes les demandes sont étudiées, puis sélectionnées par les membres du comité mécénat de Renault, composé de représentants du personnel, du juridique, de la communication, de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) et des différentes régions.

En 2013, quelque 300 demandes de soutien pour des projets en France ou à l’international ont été recueillies.

DES EXEMPLES PARLANTS

Mobilité durable pour tous :

  • Corée du sud : des stations­services pour former à l’éco­conduite, initiées par Renault Samsung Motors.
  • France : un minibus pour l’emploi en Martinique. Il répond à un défaut de mobilité chez les jeunes sans emploi, dans ce département où 47 % des moins de 30 ans sont au chômage.

Sécurité routière :

  • Argentine : « Contrôle ce que tu bois », opération de sensibilisation aux risques liés à l’alcool au volant.
  • Pays­Bas : véhicules électriques et sécurité des malvoyants. Un véhicule électrique est mis à disposition d’une école de chiens­guides pour familiariser ceux­ci au silence des véhicules électriques dans la circulation.

Éducation :

  • Brésil : des salariés de Renault do Brasil volontaires rénovent une école maternelle.
  • Russie : « Les débuts dans le métier », accueil d’étudiants de 14 à 18 ans par Renault Russie pour les aider dans le choix de leur orientation professionnelle.

Diversité :

  • France : don d’un véhicule pédagogique à la fondation hospitalière Sainte­Marie, pour former le personnel au transfert du fauteuil roulant vers le véhicule.
  • Colombie : la thérapie par le sport. Renault Sofasa parraine une équipe de waterpolo de 30 jeunes filles victimes de violence familiale ou de malnutrition.

Document

Mécénat : en 2013, Renault a engagé près de 330 actions citoyennes

Voir le document
Renault Group Service de Presse

Renault Group Service de Presse

Soirs/Week-Ends Et Jours Fériés +33 (0)1 76 84 67 89

Document

Mécénat : en 2013, Renault a engagé près de 330 actions citoyennes
Mécénat : en 2013, Renault a engagé près de 330 actions citoyennes