Communiqué de presse
Communiqué de presse

Nominations au sein du Groupe Renault

Le Groupe Renault annonce aujourd’hui des nominations au sein de son comité de direction (CDR).

Le 14 mars 2017  15:00

À compter du 1er avril 2017, Philippe Guérin Boutaud est nommé membre du comité de direction de Renault. Il devient directeur adjoint au directeur de la Qualité et Satisfaction Client et directeur de la Qualité et de la Satisfaction Client Manufacturing.

À compter du 1er avril 2017, Gianluca de Ficchy est nommé membre du comité de direction de Renault. Il conserve ses fonctions de directeur général de RCI Banque et services.

À compter du 1er avril 2017, Ali Kassaï est nommé membre du comité de direction de Renault. Il conserve ses fonctions de directeur Produit Planning.

À compter du 1er avril 2017, Ashwani Gupta est nommé membre du comité de direction de Renault et directeur Alliance de la Division Véhicules Utilitaires Renault-Nissan.


Né en 1965, Philippe Guérin-Boutaud est diplômé de l’École Centrale de Paris (1987). Il est également titulaire d’un Master en modélisation de systèmes mécaniques dynamiques. Il rejoint Renault en 1989 où il occupe différentes fonctions à la performance véhicule, au design et à l’ingénierie véhicule. En 2002, il est nommé directeur Ingénierie Manufacturing au sein de l’usine de Valladolid. En 2006, il rejoint le Technocentre et devient directeur Architecture et Ingénierie - Garnitures et Châssis. En 2010, il déménage en Corée et devient directeur Ingénierie de Renault Samsung Motors. En 2012, Philippe Guérin-Boutaud part au Japon et prend les fonctions de directeur de Programme Plateforme B et Kei-car chez Nissan. En 2014, il devient directeur de la Division des Véhicules Utilitaires de Nissan. Responsable de l'ensemble des activités, de l'ingénierie jusqu'à la vente et au marketing, il créée une véritable dynamique commerciale avec les lancements des pick-up Navara et Titan, deux modèles primés. Il approfondit la coopération avec Renault, développe de nouveaux partenariats et triple la contribution du VU aux profits de Nissan. À compter du 1er avril 2017, il est nommé membre du CDR de Renault. Il devient directeur adjoint au directeur de la Qualité et Satisfaction Client et  directeur de la Qualité et de la Satisfaction Client Manufacturing.


Né en Italie en 1970, Gianluca DE FICCHY est diplômé en Economie de l’Université LUISS de Rome. Il a commencé sa carrière au sein du cabinet Ernst & Young en 1994 et a rejoint le Groupe Renault en 2001 en tant que Directeur Financier chez RCI Banque Italie. En 2004, il est nommé Directeur Planification & Contrôle de Gestion de RCI Banque. En 2007, il rejoint FGA Capital, Joint-Venture de Crédit Agricole et Fiat S.p.A, dont il deviendra Président-Directeur Général en 2013. En octobre 2014, Gianluca DE FICCHY est nommé Directeur Général de RCI Banque. Le 25 avril 2016, il est nommé Président du Conseil d’Administration de DIAC S.A. À compter du 1er avril 2017, il est nommé membre du CDR de Renault. Il conserve ses fonctions de directeur général de RCI Banque.


Né en 1962, Ali Kassaï est ingénieur INSA-Lyon et titulaire d’un Doctorat en vibrations des turbomachines. Il a la double nationalité Française et Iranienne. Il démarre sa carrière chez Renault en 1990 comme ingénieur de recherche en acoustique. En 1992, il rejoint la Direction des Transmissions en tant que responsable du bureau d’étude en charge des Engrenages et Carters de boîte de vitesses. En 1997, il devient chef de projet Produit-Process de la nouvelle boîte PK à 6 vitesses. En 2002, il quitte l’ingénierie pour rejoindre la Direction du Produit comme Directeur de Gamme Moteurs et Transmissions. En octobre 2008, après une mission transversale de 8 mois sur la réduction de la diversité mécanique, Ali Kassaï est nommé Directeur de Programme I en charge de Clio, Captur, Twingo et assure l’animation du partenariat avec Daimler sur le projet Edison (Smart). Au 1er février 2015 il devient directeur Produit Planning. À compter du 1er avril 2017, Ali Kassaï est nommé membre du CDR de Renault et conserve ses fonctions de directeur Produit Planning.


Né en septembre 1970 à Dehradun en Inde, Ashwani Gupta est diplômé de l’école d’ingénieurs Jawaharlal Nehru (Inde) et de l’INSEAD (France). Il débute sa carrière  en 1992 en Inde dans diverses fonctions des  ingénieries et des achats pour les sociétés Climate Systems India Ltd. et Gallium Equipment Pvt Ltd. Il rejoint Honda Inde en 1996 en tant que chef de service. En 1998, il est appelé au Japon chez Honda Motor Co où il prend les fonctions de directeur des achats pièces de châssis pour le périmètre monde. En 2001, il est amené à diriger le développement de la seconde génération du programme Honda City, Civic.
Il rejoint Renault India à Mumbai en 2006 en tant que directeur des achats. En 2008, Ashwani Gupta intègre Renault Nissan Purchasing Organization (RNPO) en tant que Global Supplier Account Manager où il aura en charge le développement de la performance et de la stratégie des achats de systèmes de freinage pour le périmètre monde. Il rejoint Renault Nissan B.V. en 2009 en tant que directeur général adjoint des achats monde. En 2011, Ashwani Gupta est nommé directeur des programmes monde de la marque Datsun chez Nissan Motor Co., Ltd (Japon). Il lance la marque en Inde, en Russie, en Indonésie et en Afrique du Sud et lui assure une forte rentabilité. Ashwani Gupta est nommé directeur de la division des véhicules utilitaires (DVU) depuis le 1er avril 2014. À compter du 1er avril 2017, il devient membre du CDR de Renault et directeur Alliance de la Division Véhicules Utilitaires Renault-Nissan.

Document

Nominations au sein du Groupe Renault

Voir le document
Renault Group Service de Presse

Renault Group Service de Presse

Soirs/Week-Ends Et Jours Fériés +33 (0)1 76 84 67 89

Document

Nominations au sein du Groupe Renault
Nominations au sein du Groupe Renault