Communiqué de presse
Communiqué de presse

Renault accueille Arnaud Montebourg, Ministre du redressement productif, dans son usine de Cléon

Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement Productif s’est rendu à l’usine Renault de Cléon le 26 septembre 2012.

Lors de la présentation de l’usine de Cléon à Arnaud Montebourg, le groupe Renault est revenu sur sa stratégie en matière de production mécanique rappelant l’excellence du Groupe Renault tant dans le domaine du véhicule thermique qu’électrique.

Le 26 septembre 2012  15:00

Le Ministre a tout d’abord visité la ligne d’assemblage du moteur Energy dCi 130. Puis il s’est rendu dans les zones confidentielles du futur moteur électrique où lui ont été présentées en avant première, les lignes d’assemblage des organes qui équiperont la Zoe.

« Au nom de Renault, je me réjouis que le Ministre ait souhaité visiter l’usine de Cléon donnant au groupe l’occasion de montrer l’excellence mécanique de ses moteurs et de ses boîtes de vitesses, ainsi que l’importance stratégique de l’Alliance », déclare Mendi Ammad, directeur du site de Cléon.

Le Ministre a félicité Renault pour les efforts d’innovation et d’intelligence qui ont fait de Célon un acteur mondialement reconnu pour ses moteurs.

Cléon, pilier français de la stratégie industrielle de Renault

300 millions d’euros vont être investis dans cette usine, preuve de l’importance stratégique recouverte par ce site. Pilier de la stratégie mécanique de Renault, Cléon est un concentré de haute technicité, d’expertise, de savoir-faire et de qualité. C’est aussi le symbole de la force d’innovation du groupe, avec le moteur Energy dCi 130 et le moteur électrique, qui y sera produit en 2013.
Les moteurs produits à Cléon démontrent l’excellence mécanique du Groupe Renault, reconnue depuis plusieurs années déjà à l’échelle mondiale. Fleuron de la gamme, le moteur Energy dCi 130 est une illustration concrète du pontage réalisé avec la F1, où Renault a obtenu 10 victoires en tant que motoriste. Grâce à son contenu technologique inédit à ce niveau de gamme, le moteur Energy dCi 130 affiche une consommation de carburant et des émissions de CO2 réduites de 20%, tout en offrant du plaisir de conduite et une qualité à tous les niveaux.

La production mécanique à haute valeur ajoutée du Groupe Renault reste ancrée en France, et plus particulièrement à Cléon. Plus de 65% de la production de Cléon est destinée à l’exportation, non seulement pour des marques du Groupe Renault (RSM et Dacia) , mais aussi pour l’Alliance (Nissan, Infiniti), et d’autres partenaires (Suzuki, Opel). Daimler pourrait également profiter de l’expertise mécanique de Cléon.

Des compétences transmises entre générations

Pour transmettre ce savoir-faire et maintenir les compétences entre générations, Renault a mis en place une école internationale de la fabrication, le Global Training Center, dont le centre mécanique est basé à Cléon. Les métiers « critiques » dont l’entreprise a besoin pour préparer l’avenir y sont identifiés et des formations associées sont dispensées. Ces formations longues et exigeantes – entre 8 et 10 mois pour un électromécanicien, par exemple – sont dispensées en alternance entre les cours en salle, des ateliers pratiques et des immersions dans les sites d’origine.

Une implication dans le tissu économique local

  • L’insertion
  •  Depuis 1992, Renault s’est engagé dans un partenariat actif avec le Ministère de l’emploi et de la cohésion sociale visant à développer l’emploi, la qualification et l’insertion de jeunes sans qualification dans le milieu industriel.

    Un accord-cadre a été signé à cette fin en 1992, puis il a été reconduit par avenants en 1994, 1998, 2002, 2005 et un nouvel accord signé en 2010. Par cet accord-cadre, Renault Cléon s’est engagé à ouvrir des capacités d’accueil, d’accompagnement et de professionnalisation en direction de jeunes repérés par les missions locales, demandeurs d’emploi et qui rencontrent des difficultés d’insertion professionnelle...

  • L’apprentissage : en 2011, 67 apprentis et 28 contrats de professionnalisation ont intégré le site pour une période d’apprentissage allant de 1 an à 3 ans. En 2011, tous métiers et diplômes confondus, 95 % des jeunes en apprentissage ont réussi leur examen.

  • L’organisation de visites de découverte du monde industriel auprès des écoles

  • La revitalisation du bassin d’emploi : transmission de l’expertise qualité à d’autres entreprises



CLÉON, C’EST :

Plus de 50 ans de savoir-faire et d’expertise : création en 1958

- Plus de 4000 salariés
- 155 hectares dont 40 bâtis
- 137 lignes de production
- 355 fournisseurs

Les certifications ISO 14 001 (environnement) et ISO 9 001 (qualité)

Départements : Fonderie, Usinage moteurs, Assemblage moteurs, Pignonnerie (engrenages pour boîtes de vitesse), Assemblage Carters Boîtiers, Logistique, Qualité, Maintenance, Ingénierie Mécanique

Production en 2011

- 1,3 million de boîtes de vitesse et moteurs fabriqués
- 12 000 tonnes de pièces en aluminium coulées (Fonderie des carters de boîtes de vitesse en aluminium)

300 millions d’investissement à moyen terme pour :

- La production du moteur électrique
- L’augmentation des capacités du moteur diesel Energy dCi 130
- La production de la nouvelle génération du moteur qui équipe les Véhicules Utilitaires de l’Alliance dont Master (2,3l dCi décliné en trois puissances 100, 125, 150)
- L’installation de fonderie et d’usinage pour les composants des moteurs essence 0,9l et 1,2l essence injection directe

Document

Renault accueille Arnaud Montebourg, Ministre du redressement productif, dans son usine de Cléon

Voir le document
Renault Group Service de Presse

Renault Group Service de Presse

Soirs/Week-Ends Et Jours Fériés +33 (0)1 76 84 67 89

Document

Renault accueille Arnaud Montebourg, Ministre du redressement productif, dans son usine de Cléon
Renault accueille Arnaud Montebourg, Ministre du redressement productif, dans son usine de Cléon