Communiqué de presse
Communiqué de presse

Renault décerne ses Trophées Fournisseurs et crée deux nouvelles catégories

Le 20 juin 2012  11:15

  • Carlos Tavares, Directeur Général Délégué aux Opérations et Christian Vandenhende, Directeur des Achats et PDG de RNPO (Renault-Nissan Purchasing Organisation) ont remis hier seize Trophées Fournisseurs.
     
  • Cette distinction récompense les résultats en 2011 de fournisseurs particulièrement performants dans trois catégories prioritaires pour Renault : qualité, innovation et RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise).


Les Trophées Fournisseurs sont accordés indépendamment de la taille, du pays d’origine ou du secteur d’activité à des fournisseurs de pièces comme de services.


NEUF TROPHÉES DÉCERNÉS POUR LA QUALITÉ

Le niveau de fiabilité actuellement atteint par les véhicules Renault a été obtenu grâce à une étroite collaboration avec les fournisseurs. Pour cette raison Renault décerne depuis sept ans des « Renault Quality Awards ». Pour Carlos Tavares, Directeur Général Délégué aux Opérations, « sans qualité, il n’y a pas d’avenir pour un constructeur automobile. La qualité est devenue une force de Renault. Il est essentiel de maintenir notre exigence qualité au meilleur niveau en collaboration avec nos fournisseurs ». Les Trophées Qualité reconnaissent la capacité des fournisseurs à trouver des solutions, à respecter les délais de livraison et à produire des pièces de qualité.

Neuf fournisseurs reçoivent cette année un Trophée Qualité: Emhart Teknologies, Satuerca, Usui, Defta, Metaplast, Sila Teknik, Valeo Sistemas Automotivos, DK Austech et Faurecia


DEUX NOUVEAUX TROPHÉES POUR L’INNOVATION ET LA RSE ET UN PRIX SPÉCIAL

Cette année, deux nouveaux trophées ont été décernés. Ils soulignent deux axes prioritaires pour Renault, l’innovation et la RSE.

  • L’innovation : Renault continue de placer l’innovation au cœur de sa stratégie, en proposant des solutions ingénieuses et accessibles à tous. Au-delà du travail de recherche et des études avancées réalisées en interne ainsi qu’avec Nissan, Renault travaille avec ses fournisseurs sur de nouvelles innovations conjointes. Pour Christian Vandenhende, « Renault s’efforce d’offrir l’innovation utile à des prix accessibles à tous. Dans un contexte de crise économique et de contraintes budgétaires, il faut inventer de nouveaux leviers de performance, réunir ses forces et associer les fournisseurs dans les projets dès leur conception afin de favoriser l’innovation. ». Les Trophées Innovation reconnaissent la performance de fournisseurs ayant signé avec Renault un contrat de co-innovation ou ayant créé une avancée technologique considérable.

    Trois fournisseurs reçoivent un Trophée Innovation : Michelin, (pneus Michelin Energy E-V), Pierburg Pump Technology (développement d’une nouvelle pompe à huile à débit variable) et LG Chem (développement et industrialisation de batteries Lithium ion pour véhicules électriques).
     
  • La RSE (Responsabilité Sociale de l’entreprise) : Renault a tenu également à remettre des Trophées RSE qui récompensent l’engagement de nos fournisseurs sur des aspects tels que l’environnement, la diversité,  les droits humains et du travail, l’hygiène, la santé et la sécurité, le refus du travail des enfants et du travail forcé. Depuis 2004, Renault sensibilise ses fournisseurs à ces questions et intègre des critères de RSE dans les processus de référencement et de sélection des fournisseurs. En 2010, les 8 000 fournisseurs de l’Alliance ont reçu une charte de RSE. Renault s’est doté d’une équipe chargée de vérifier l’application des critères de RSE sur le terrain. L’objectif est d’auditer les fournisseurs représentants 95% du chiffre d’affaires d’ici à 2013.

    Trois fournisseurs reçoivent un Trophée RSE : Johnson Matthey et  Turbo Energy LTD au titre de leur performance environnementale ; La Fondation AMIPI Bernard Vendre pour le développement par les apprentissages des capacités cognitives des travailleurs handicapés qui se traduit par leur intégration dans des entreprises ordinaires.
     
  • Un prix spécial a été décerné pour récompenser Vinci Construction pour son implication dans la construction de l’usine de Tanger. Vinci a contribué à tenir les délais, en  dépit de circonstances climatiques difficiles.


Pour Carlos Tavares, « il existe une étroite interdépendance entre constructeurs et équipementiers. Les constructeurs et les équipementiers ont ainsi un objectif commun : construire leur performance ensemble. »

Document

Renault décerne ses Trophées Fournisseurs et crée deux nouvelles catégories

Voir le document
Renault Group Service de Presse

Renault Group Service de Presse

Soirs/Week-Ends Et Jours Fériés +33 (0)1 76 84 67 89

Document

Renault décerne ses Trophées Fournisseurs et crée deux nouvelles catégories
Renault décerne ses Trophées Fournisseurs et crée deux nouvelles catégories