Communiqué de presse
Communiqué de presse

Renault décerne ses trophées Qualité Fournisseurs et crée un trophée spécial

Le 16 septembre 2011  15:00

  • Le 13 septembre, à l’occasion du salon automobile de Francfort, Renault a remis les « Renault Supplier Awards » à onze fournisseurs de pièces et services :

    • Huit fournisseurs ont reçu un « Renault Quality Award » au titre de leur performance exceptionnelle en qualité et logistique en 2010.

    • Trois fournisseurs se sont vu décerner un « Renault Special Award » pour 2011, en reconnaissance de leur implication lors de la crise provoquée par le tsunami au Japon qui a permis d’éviter l’arrêt de production dans les usines du Groupe.

 

Renault a fait des progrès remarquables en qualité, progrès qui n’auraient pu être possibles sans une étroite collaboration avec nos fournisseurs. Les « Renault Quality Awards » ont été créés il y a six ans pour distinguer la performance qualité et l’engagement des fournisseurs à nos côtés. Ils sont accordés indépendamment de la taille, du pays d’origine ou du secteur d’activité, à des fournisseurs de pièces comme de services. Avec le design et l’innovation, la qualité est un des trois piliers de notre image de marque.

En cette année marquée par la crise du tsunami au Japon, Renault a tenu à remercier des fournisseurs qui, par leur implication remarquable, ont permis de maintenir la production et le niveau de qualité dans un contexte particulièrement difficile. Décernés à trois fournisseurs, ils témoignent d’une relation de partenariat basée sur la confiance.

Les trophées ont été remis le 13 septembre par Christian Vandenhende, Directeur des Achats Renault et PDG de RNPO (Renault-Nissan Purchasing Organisation) et Odile Desforges, Directeur général adjoint, Ingénierie et Qualité.

Christian Vandenhende a salué la performance de chacun et a souligné « l’engagement, la transparence, et la réactivité » dont les lauréats des «Renault Special Awards » ont fait preuve au plus fort de la crise.

 

« La performance de Renault en qualité a été une des clés de la signature de notre coopération avec Daimler » a ajouté Odile Desforges.

Le partenariat Renault - Fournisseurs reste essentiel pour maintenir cette performance qualité tout en continuant à accroître les volumes.

Les lauréats des « Renault Quality Awards » sont :

Au niveau mondial

- SPX Service Solutions (systèmes d’informations techniques pour l’électronique embarquée) pour son excellence dans le développement d’outils de diagnostic pour le réseau après-vente.

- Recyde (usinage d’acier). Déjà lauréat en 2010, Recyde a continué à assurer un haut niveau de qualité sur les composants usinés livrés à Renault.

- Zanini Auto Grup (composants et enjoliveurs plastiques) fait preuve depuis plusieurs années d’excellence en matière de qualité et de délais. Réactif et innovant, sa performance économique le place au meilleur niveau.

- Bosch (Groupe moto-propulseur et châssis), déjà primé en 2010, est récompensé cette année pour sa réactivité, des objectifs qualité systématiquement atteints ou dépassés, et une sécurisation de la supply chain lors de la crise du tsunami.

- Bourbon (mécanismes de portes) reçoit un prix pour une performance qualité qui a dépassé l’objectif.

Au niveau régional

- Euromed :

  • Formfleks (Turquie) pour un taux de zéro pièce défectueuse par mille en 2010.

- Amériques :

  • NGK SPARK PLUG (Brésil) en remerciement de nombreuses années de livraisons de bougies d’allumage, de préchauffage et de capteurs d’oxygène au meilleur niveau.

- Asie-Afrique :

  • Dong Shin Motech (Corée du Sud) fournit des pièces de carrosserie à Renault Samsung Motors avec un haut niveau de qualité depuis 2001.

Les lauréats des « Renault Special Awards » sont :

- Fujitsu (produits et services informatiques) a fait preuve d’une grande efficacité dans la gestion des priorités de production : grâce à une forte implication des équipes, aucune usine de l’Alliance n’a souffert d’une rupture de composants Fujitsu.

- Renesas (électronique) a très rapidement mis en place une solution de contournement lors de l’arrêt de l’usine NAKA, minimisant ainsi l’impact de la crise sur Renault et les fournisseurs de rang 1.

- Ibiden (céramiques) a agi de façon rapide et décisive,  faisant preuve de flexibilité et d’un grand sens des responsabilités pour continuer à livrer Renault dans des circonstances très difficiles.

Document

Renault décerne ses trophées Qualité Fournisseurs et crée un trophée spécial

Voir le document
Renault Group Service de Presse

Renault Group Service de Presse

Soirs/Week-Ends Et Jours Fériés +33 (0)1 76 84 67 89

Document

Renault décerne ses trophées Qualité Fournisseurs et crée un trophée spécial
Renault décerne ses trophées Qualité Fournisseurs et crée un trophée spécial