Communiqué de presse
Communiqué de presse

Renault et le CEA innovent au Salon Laval Virtual 2011

Le 05 avril 2011  17:30

  • À l’occasion du Salon International Laval Virtual du 6 au 8 avril 2011, Renault révélera, sur le stand Haption, la version industrielle du dispositif de formation à la dépose du mastic en réalité augmentée, innovation brevetée Renault.
  • Sur le stand du CEA, Renault et l’Institut CEA LIST (Laboratoire d’Intégration des Systèmes et des Technologies) exposeront deux démonstrateurs de capture de mouvement : une application dans le domaine de la communication sur le lieu de vente, et une application en ingénierie.
  • Les équipes de Renault et de l’Institut CEA LIST se tiendront à la disposition des journalistes et des visiteurs les 6, 7 et 8 avril, sur le stand du CEA.

Sur le stand Haption (l’une des startups du CEA), Renault présentera la version industrielle du dispositif de formation à la dépose du mastic en réalité augmentée. Cette réussite est le fruit de la collaboration entre la Direction des Systèmes d’Information de Renault et d’une part l’Institut CEA LIST pour la phase de R&D, et les sociétés Haption et Diotasoft d’autre part pour la phase d’Industrialisation.

L’objectif initial de Renault était de reproduire en réalité augmentée la dépose du mastic afin de disposer d’un outil de formation. L’Institut CEA LIST a montré sa faisabilité via un prototype démonstratif et a ensuite transféré son savoir-faire technologique auprès de ses startups, Haption et Diotasoft, qui ont conçu et développé les exemplaires industriels de l’outil. Renault dispose d’un brevet sur cette innovation.

En parallèle, sur le stand du CEA, Renault et l’Institut CEA LIST présenteront deux démonstrateurs utilisant la capture de mouvement dans le domaine industriel :

  • le couplage d’une caméra 3D de capture du geste et de l’outil Renault de communication sur le lieu de vente. L’utilisateur découvre par le geste la gamme des véhicules Renault commercialisés, pouvant à loisir modifier la configuration du véhicule (couleur, modèle, version). Il peut également « entrer » dans le véhicule et en explorer l’habitacle.
  • le couplage d’une caméra 3D de capture du geste et du moteur XDE (eXtended Dynamic Engine), module logiciel de simulation mécanique interactive développé par l’institut CEA LIST. L’utilisateur manipule virtuellement des pièces industrielles complexes, issues de la CAO. Le moteur XDE détecte précisément et en temps réel les contacts entre les pièces et simule le comportement des pièces rigides, articulées, voire déformables (par exemple des câbles).

Ces innovations laissent entrevoir des applications multiples : qualification de l’ergonomie d’un poste de travail, validation d’un processus de montage, aide à la formation, application design par exemple.

Grâce à ce partenariat exemplaire entre Renault et le CEA, une nouvelle ère s’ouvre pour l’exploitation industrielle de l’immersion 3D.

Document

Renault et le CEA innovent au Salon Laval Virtual 2011

Voir le document
Renault Group Service de Presse

Renault Group Service de Presse

Soirs/Week-Ends Et Jours Fériés +33 (0)1 76 84 67 89

Document

Renault et le CEA innovent au Salon Laval Virtual 2011
Renault et le CEA innovent au Salon Laval Virtual 2011