Communiqué de presse
Communiqué de presse

Renault et le CNRS signent un nouvel accord-cadre et étendent leurs domaines de recherche collaborative

Le 23 mai 2013  10:00

  • Renault et le CNRS signent un nouvel accord-cadre pour une durée de 4 ans.
     
  • La signature de ce nouvel accord-cadre va permettre d’investiguer de nouveaux domaines de recherche collaborative et d’innovation pour les années à venir.
     
  • Les domaines couverts portent sur les neurosciences, la réalité virtuelle, l’ergonomie, les nouveaux matériaux ou encore la catalyse.


Renault et le CNRS collaborent depuis des décennies et ont d’ailleurs déjà signé plusieurs accords-cadres depuis 1993. L’évolution du contexte et de leurs stratégies scientifiques respectives ont donné lieu à une révision des conditions de l’accord-cadre. Au terme d’une année de discussions et d’échanges tant scientifiques, stratégiques que juridiques, Renault et le CNRS se félicitent du nouvel accord-cadre qui a été signé le 15 mai 2013 et qui s’appliquera pendant les 4 prochaines années.

La signature de ce nouvel accord-cadre permettra de pérenniser les collaborations actuelles avec les laboratoires du CNRS mais également d’investiguer de nouveaux domaines de recherche collaborative et d’innovation pour les années à venir. Les neurosciences, la réalité virtuelle, l’ergonomie, les nouveaux matériaux ou encore la catalyse seront ainsi de nouveaux champs de recherche pour les équipes Renault et CNRS.

L’innovation est dans les gènes du CNRS et de Renault. Pionnier des véhicules à architecture innovante (hayon 5ème porte, monospace) ou adaptés aux nouveaux usages (Twizy), chef de fil du véhicule électrique (ZOE), la R&D de Renault, moteur de l'innovation au service de la compétitivité, s’appuie notamment sur un réseau de collaborations avec les partenaires de la recherche publique et en premier lieu le CNRS.

Les laboratoires CNRS entretiennent depuis de nombreuses années de fortes collaborations avec Renault. En effet, pas moins d’une centaine de contrats ont été signés entre Renault et le CNRS depuis début 2010 (accords de consortium, collaborations de recherche, prestations de service, transfert de matériel, expertises,  etc). Plus d’un tiers de ces contrats encadrent des projets de collaboration s’étendant sur plusieurs années (CIFRE compris). Près d’une centaine de laboratoires CNRS répartis sur tout le territoire (Lyon, Lille, Montpellier, Clermont, Rouen, Paris, Orléans, Bordeaux, Poitiers, Grenoble, Rennes, Strasbourg) mènent des recherches en partenariat avec Renault.

L’essentiel de ces coopérations scientifiques concerne les sciences de l’ingénierie et des systèmes et touchent notamment aux questions liées à la combustion, à la fatigue des matériaux, la thermique ou l’aéroaccoustique.

Le laboratoire Traitement et Communication de l'Information (CNRS)  collabore également avec Renault  sur des travaux de recherche dédiés à l’avenir des transports de personnes et la mobilité électrique, travaux conduits pour partie dans le cadre de «  l’Institut de la Mobilité Durable »  fondé en 2009 entre Renault et Paris Tech ( http://www.mobilite-durable.org/nos-partenaires/institut-de-la-mobilite-durable.html ).

Ce partenariat stratégique entre Renault et le principal établissement de recherche public français contribuera à faire émerger dans la société de nouvelles solutions de mobilité durable.


A propos de Renault
Le Groupe Renault, présent dans 118 pays, conçoit, développe, fabrique et vend des véhicules particuliers et utilitaires légers sous trois marques : Renault, Dacia et Renault Samsung Motors. Pour répondre aux nouveaux défis que rencontre l’industrie automobile, tant écologiques qu’économiques, Renault s’appuie sur deux piliers : l’amélioration des technologies existantes avec de nouvelles générations de moteurs à faibles émissions de CO2 et le programme de rupture « Zéro Emission ». Renault a lancé une gamme « Zéro émission » avec Fluence ZE et Kangoo ZE commercialisés en 2011 et suivis en 2012 par Twizy, quadricycle urbain novateur et ZOE dont la commercialisation débute au printemps 2013. Cette gamme met l’innovation à la portée du plus grand nombre. Avec son partenaire Nissan, Renault vise le leadership mondial en terme de commercialisation en masse de véhicules zéro émission.

A propos du CNRS
Le Centre national de la recherche scientifique, premier organisme public de recherche en France, placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, produit du savoir et le met au service de la société. Avec plus de 34 000 personnes (dont 25 630 statutaires - 11 450 chercheurs et 14 180 ingénieurs, techniciens et administratifs), un budget primitif pour 2011 de 3,204 milliards d'euros dont 677 millions d'euros de ressources propres, une implantation sur l'ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s'appuyant sur plus de 1100 unités de recherche et de service. Des chercheurs éminents, dont  18 lauréats du prix Nobel et 11 de la Médaille Fields,  ont travaillé, à un moment ou à un autre de leur carrière, dans des laboratoires du CNRS,
Avec un portefeuille de plus de 4500 familles de brevets, 25 accords-cadres avec des sociétés du CAC 40, 146 contrats de copropriété industrielle, 618 contrats de copropriété institutionnelle, plus de 700 start-up créées depuis 10 ans, de nombreux laboratoires impliqués dans les Instituts Carnot, et les pôles de compétitivité, le CNRS a une longue tradition d’excellence, d’innovation et de transfert de connaissances vers le tissu économique.
 

Document

Renault et le CNRS signent un nouvel accord-cadre et étendent leurs domaines de recherche collaborative

Voir le document
Renault Group Service de Presse

Renault Group Service de Presse

Soirs/Week-Ends Et Jours Fériés +33 (0)1 76 84 67 89

Document

Renault et le CNRS signent un nouvel accord-cadre et étendent leurs domaines de recherche collaborative
Renault et le CNRS signent un nouvel accord-cadre et étendent leurs domaines de recherche collaborative