Communiqué de presse
Communiqué de presse

Renault lance le mois de la sécurité routière en juin !

Le 12 juin 2012  11:00



Une approche holistique de la sécurité routière

Parce que tous les ans, près de 1,3 million de personnes meurent sur les routes dans le monde, Renault soutient l’ONU dans « la Décennie d’action pour la sécurité routière », dont l’objectif est de réduire de 50% le nombre de victimes sur les routes du monde d’ici 2020. Renault se positionne comme acteur responsable et mène depuis plusieurs années une politique active de développement de la sécurité routière adaptée aux usages sociaux, dans les différentes régions où il est présent. Cette politique couvre non seulement la partie sécurité des voitures, avec des investissements en R&D permettant de proposer une des gammes de voitures accessibles parmi les plus sûres du marché. L’engagement va plus loin, afin de couvrir toutes les facettes du problème : prévenir, corriger de l’éventuelle défaillance, protéger les usagers, sensibiliser des publics de tout âge (car 80% des accidents sont dus au facteur humain), enfin secourir.

Un apprentissage de 7 à 77 ans

Depuis 11 ans, le programme éducatif « Sécurité et Mobilité pour tous » a permis de sensibiliser 13 millions d’élèves du primaire et du secondaire dans 35 pays et de distribuer 580 000 outils pédagogiques. Le 8 juin, à la Cité des Sciences et de l’Industrie, la finale du concours international « Tes Idées, Tes Initiatives » a permis à 150 jeunes de se rencontrer et d’échanger sur leur projet de sécurité routière et de mobilité durable.


Le dispositif « 10 de conduite jeune » en partenariat avec Groupama, Total et la gendarmerie nationale sensibilise et éduque aux dangers de la route, chaque année, 14 000 jeunes en établissement scolaire. Il initie les 15/18 ans à la conduite accompagnée sur un circuit sécurisé et les prévient aux pratiques à risque (drogue, alcool, vitesse, incivisme...).

« Pour les conducteurs seniors, nous déployons une formation spécifique avec l’Ecole de Conduite Française. L’idée est de les aider à prendre conscience de leurs éventuelles difficultés et à adapter leur conduite en conséquence. Contrairement à d'autres pays européens, la France n'exige pas d'examen médical aux conducteurs seniors. Cette offre pourrait être proposée à grande échelle, prochainement » dévoile le Docteur Jean-Yves Le Coz, Expert Leader Sécurité Routière du Groupe Renault.
Enfin, à l’occasion du Mois de la Sécurité Routière, Renault a réaffirmé « La Charte du conducteur du Groupe Renault » auprès de ses 128 000 collaborateurs pour qu’ils deviennent ambassadeurs d’une conduite sûre et responsable.

Partage des savoir-faire et développement de la recherche
Pour les étudiants de l’enseignement supérieur, la Fondation Renault a lancé début 2012 une chaire d’enseignement et de recherche sur la sécurité routière, destinée à former des experts du Maghreb au Mashreq.
Le Groupe s’engage dans les pays émergents et en transition en soutenant notamment le Global Road Safety Parthership, dont Jean-Yves Le Coz assure la vice-présidence, qui mène dans plus de 35 pays des initiatives afin de partager les savoir-faire et de développer les bonnes pratiques.

Coopération avec les services de secours
Renault travaille main dans la main avec les sapeurs pompiers français : cession de véhicules, réalisation de véhicule pédagogique (démontable et remontable), développement de nouveaux outils pédagogiques, application sur tablettes pour accéder aux fiches d’aide à la désincarcération.


Avec l’arrivée des véhicules électriques sur le marché français, Renault a co-développé des guides d’urgence et propose des formations pour les sapeurs pompiers. En parallèle, un film pédagogique est en préparation pour tous les pompiers du monde.
Renault Tech conçoit, produit et commercialise des transformations de véhicules en fonction des besoins de ses clients : un Twizy adapté aux interventions de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris est actuellement à l’essai.

Document

Renault lance le mois de la sécurité routière en juin !

Voir le document
Renault Group Service de Presse

Renault Group Service de Presse

Soirs/Week-Ends Et Jours Fériés +33 (0)1 76 84 67 89

Coralie JOLLY

Coralie JOLLY

Document

Renault lance le mois de la sécurité routière en juin !
Renault lance le mois de la sécurité routière en juin !