Communiqué de presse
Communiqué de presse

Renault, partenaire de la décennie d’actions pour la sécurité routière lancée par l’ONU

Le 11 mai 2011  10:00

  • Depuis plus de 50 ans, Renault s’investit, jour après jour, pour améliorer la sécurité routière dans tous ses pays d’implantation. Fort de son savoir-faire, Renault souhaite appuyer pleinement la « Decade of Action for Road Safety 2011-2020 », démarche globale portée par l’ONU et dont le lancement officiel a lieu aujourd’hui.
     
  • Plusieurs actions en faveur de la sécurité routière sont ainsi prévues : le renouvellement ce jour du partenariat de Renault avec le programme « 10 de conduite jeune » et le prochain lancement d’une chaire d’enseignement et de recherche avec l’université Saint Joseph de Beyrouth.

L’ONU identifie l’insécurité routière comme la 3 eme cause de mortalité dans le monde en 2020 et annonce, sur la décennie à venir, sa volonté de sauver cinq millions de vies.  Renault accompagne les efforts de l’ONU par la poursuite d’actions déjà initiées et le lancement de nouvelles opérations au plan national et international.

 

Sensibiliser durablement les conducteurs et futurs conducteurs

La sensibilisation aux règles de conduite et aux bons comportements se fait à tous les niveaux. Elle commence en interne, où Renault propose à ses collaborateurs des forums et des formations de sensibilisation au risque routier.

Elle se poursuit ensuite vers l’extérieur de l’entreprise en visant plus particulièrement les futurs conducteurs. Ainsi, « 10 de conduite jeune » sensibilise, depuis plus de 15 ans, les collégiens et lycéens de 14 à 18 ans aux règles de circulation. 120 000 jeunes ont déjà mis en situation de conduite responsable à bord des véhicules à double commande fournis par Renault.

Avec plus de douze millions de jeunes formés, « Sécurité pour tous », le programme international de Renault célèbre cette année son 10 ème anniversaire. Il s’agit de la plus grande opération de sensibilisation à la sécurité routière jamais menée par un constructeur automobile. La finale internationale annuelle se tiendra le 27 mai prochain au Technocentre de Guyancourt (78), rassemblant les enfants des écoles primaires de nombreux pays, notamment la Turquie, la Bulgarie et le Portugal.

 

Innover constamment pour rendre la gamme Renault toujours plus sûre

Faisant de la protection des occupants le cœur de ses priorités, Renault développe des technologies complémentaires : celles qui contribuent à prévenir les accidents et celles qui protègent au mieux les occupants si l’accident survient. C’est le cas du système FIX 4 SURE, un ensemble de technologies appliquées à toutes les places pour minimiser les blessures à l'abdomen en réduisant au maximum le phénomène de sous-marinage. Dans le cas des technologies de prévention, Renault a été le premier constructeur à mettre au point le 4Control qui garantit le meilleur contrôle de la trajectoire et de la vitesse du véhicule. Bientôt, Renault enrichira son système d’aide à la conduite avec Visio System. Ces technologies de vision étendue permettront de prévenir les situations accidentelles comme les sorties de voie et la visibilité réduite de nuit.

 

Renforcer les liens avec tous les acteurs de la sécurité routière

Pour Renault, la sécurité routière est une question de santé publique prioritaire. Il est donc indispensable de travailler en étroite coopération avec les pouvoirs publics, les acteurs de la recherche et de l’enseignement et toutes les autres parties prenantes de la société civile.

En France par exemple, Renault met à disposition des pompiers des centaines de véhicules par an, sur lesquels ils s’entraînent en conditions réelles pour être plus efficaces lors des interventions et assurer leur propre sécurité. Renault leur fournit également des fiches techniques indiquant les points de découpe conseillés pour la désincarcération.

À l’international, et en particulier dans les pays où les parcs automobiles connaissent un fort développement, Renault s’attache à aider les autorités à constituer leurs bases de données en accidentologie, étape incontournable dans la maîtrise de l’insécurité routière. C’est dans cet esprit que la Fondation Renault en coopération avec l’Université Saint Joseph de Beyrouth lancera, d’ici quelques mois, une chaire d’enseignement et de recherche sur la sécurité routière ouverte à toute la région du Maghreb et du Moyen-Orient.

 

Carlos Ghosn, Président Directeur Général de Renault

“Nous devons utiliser tous les leviers en notre possession pour rendre, partout sur la planète, les routes plus sûres. Voilà pourquoi Renault est un membre actif du Global Road Safety Partnership, une organisation qui rassemble pouvoirs publics, secteur privé et société civile. Le GRSP exerce sa mission en faveur de la sécurité routière principalement dans les pays émergents où se produisent presque 90% des accidents et des décès liés au trafic routier. La collaboration active de toutes les parties en présence est indéniablement un facteur de contribution au succès de la Décennie d’actions de l’ONU. ”

Document

Renault, partenaire de la décennie d’actions pour la sécurité routière lancée par l’ONU

Voir le document
Renault Group Service de Presse

Renault Group Service de Presse

Soirs/Week-Ends Et Jours Fériés +33 (0)1 76 84 67 89

Document

Renault, partenaire de la décennie d’actions pour la sécurité routière lancée par l’ONU
Renault, partenaire de la décennie d’actions pour la sécurité routière lancée par l’ONU