Renault renforce les critères de sa signature environnementale eco2
Renault est engagé depuis 1995 dans une démarche environnementale qui prend en compte les impacts environnementaux de l’ensemble de ses activités à chaque étape de la vie de l’automobile.
Le porte-drapeau de cette mobilisation environnementale est le véhicule 100 % électrique, avec une gamme complète de 4 voitures d’ici mi-2012.
Le 10 mai 2011 18:00
Renforcement des critères de la signature eco 2
À côté de son engagement sur une gamme de véhicules électriques accessibles à tous, Renault s’attache à réduire l’impact de l’automobile à chaque étape du cycle de vie. À l’occasion des 4 ans de sa signature environnementale eco 2 , Renault durcit la sélection de ses véhicules Renault et Dacia les plus économiques et les plus écologiques.
Ainsi, les critères d’acceptation eco 2 sont renforcés et deviennent les suivants :
- être fabriqué dans une usine certifiée ISO 14001 (inchangé),
- émettre moins de 120 g CO 2 / km (au lieu de 140 g) ou fonctionner avec des biocarburants,
- contenir une quantité de plastique issue du recyclage supérieure à 7 % de sa masse totale de plastique (au lieu de 5 %) et être valorisable à 95 % de sa masse en fin de vie.
Un véhicule emblématique de cette politique environnementale est la Twingo dCi, dont les émissions de CO 2 à l’usage sont passées en deux ans de 104 à 90 g/km (réduction de plus de 13 %).
Un engagement ambitieux sur l’empreinte carbone
L’empreinte carbone représente les gaz à effet de serre émis à chacune des étapes de la vie du produit automobile, de l’extraction des matières premières à la fin de vie du véhicule.
Dans le cadre de son plan stratégique Renault 2016 - Drive the Change, Renault s’est engagé à réduire son empreinte carbone de 10 % d’ici 2013 et de 10 % additionnels entre 2013 et 2016.
Renault travaille en permanence à la réduction des émissions de CO 2 de ses véhicules : de 135 g/km aujourd’hui, la gamme européenne de Renault devrait passer en moyenne de 120 g/km en 2013 à moins de 100 g/km en 2016.
Cette politique volontariste s’est vue récompensée par le classement établi par l’ONG britannique Environmental Investment Organisation (EIO), positionnant Renault au 1 er rang des entreprises automobiles émettant le moins de CO 2 en Europe.
Renault a également obtenu en avril 2011 le prix européen de l’énergie durable dans la catégorie production grâce à son usine de Tanger.
Sur le même sujet