Communiqués de presse
Communiqués de presse

Trophées des Femmes de l’industrie 2014 : les femmes et l’ingenierie de Renault à l’honneur

  • Les Trophées des Femmes de l’Industrie organisés par l’Usine Nouvelle ont récompensé mercredi dernier onze femmes qui contribuent par leur parcours à faire avancer l’industrie.
  • A l’honneur de l’édition 2014, Odile Panciatici, Directeur de l’ingénierie véhicule Renault, a reçu le prix de la Femme de l'Industrie. Béatrice Foucher, Directeur du Programme Véhicule Electrique, a été nominée dans la catégorie « Femme de Projet ».
  • Lors de la cérémonie de remise des prix, Mouna Sepehri, Directeur Délégué à la Présidence de Renault, et membre du Jury, a remis la récompense  de la « Femme de R&D ».

Le 19 septembre 2014  11:17

Odile Panciatici, Directeur de l’ingénierie véhicule Renault, lauréate 2014 du Prix de la Femme de l'Industrie

Le Jury des Trophées des Femmes de l’Industrie, présidé cette année par la Présidente de General Electric France Clara Gaymard, a décerné le prix 2014 de la Femme de l’Industrie à Odile Panciatici, Directeur de l'ingénierie véhicule chez Renault.

Le prix de Femme de l’Industrie récompense Odile Panciatici pour sa carrière remarquable de femme ingénieur dans la conception des véhicules. Chez Renault depuis 30 ans, Odile  Panciatici a relevé le défi, entre 2002 et 2006 en tant que chef de projet pour Logan, de concevoir une voiture de qualité vendue à bas coût. Elle a ensuite travaillé sur Twingo et Clio 4, et Renault Captur. "Ma passion, c’est de concevoir des voitures. Je suis profondément technique, mais le management humain m’intéresse fortement, pour conduire des gens à se dépasser, les amener à faire ce dont ils se croyaient incapables,"  a déclaré Odile Panciatici, aujourd’hui à la tête de l’ingénierie véhicules du groupe.

Béatrice Foucher, Directeur des programmes véhicules électriques, nominée dans la catégorie Femmes de Projet

Lors de cette édition 2014, le jury a également distingué  Béatrice Foucher, Directeur de programme véhicules électriques chez Renault, en la nominant dans la catégorie Femmes de projets. Depuis 25 ans au sein du groupe, Béatrice Foucher pilote depuis 2012 toutes les expertises impliquées dans le développement du véhicule électrique. En la nominant aux Trophées, les Trophées Femmes de l’Industrie récompensent ses capacités de chef d’orchestre des métiers et des compétences. Développer le véhicule électrique, "c’est à la fois une révolution sociétale et technique, une remise en cause permanente ", a­t­elle commenté.

Renault soutient la catégorie « Femme de R&D »

Créés en 2011 par l’Usine Nouvelle, les Trophées des Femmes de l’Industrie récompensent chaque année des femmes pour leur carrière exemplaire dans les métiers industriels. Ingénieurs, chercheuses, entrepreneurs, ces femmes ont en commun des parcours exceptionnels qui favorisent la mixité hommes­femmes et la diversité des compétences.

Renault mène auprès de ses collaborateurs une politique volontariste, qui se fixe des objectifs ambitieux pour promouvoir la diversité à tous les échelons de l’entreprise. En matière de diversité, Renault, groupe industriel de premier plan, s’engage aussi avec l’ensemble du secteur, pour promouvoir les carrières des femmes. Marque engagée dans l’innovation, Renault, qui est partenaire des Trophées des Femmes de l’Industrie, souhaite, à travers la catégorie « Femme de R&D », valoriser les femmes présentes dans les métiers de recherche et développement.

« Pour continuer d’attirer les femmes, nous devons collectivement nous engager, entreprises industrielles, experts du secteur et bien sûr en tant que femmes. Face aux idées reçues, valoriser des femmes dont le parcours est remarquable est une source d’inspiration et d’encouragement » a commenté Mouna Sepehri, lors de la remise du prix de la Femme de R&D 2014 à Fabienne Lacorre, adjointe au Directeur Technique de Snecma, en charge de la nouvelle génération des moteurs d’avions LEAP.

Document

Trophées des Femmes de l’industrie 2014 : les femmes et l’ingenierie de Renault à l’honneur

Voir le document
Renault Group Service de Presse

Renault Group Service de Presse

Soirs/Week-Ends Et Jours Fériés +33 (0)1 76 84 67 89

Document

Trophées des Femmes de l’industrie 2014 : les femmes et l’ingenierie de Renault à l’honneur
Trophées des Femmes de l’industrie 2014 : les femmes et l’ingenierie de Renault à l’honneur