Communiqué de presse
Communiqué de presse

Women@Renault compte 1000 membres

Le 24 février 2011  16:00

  • Par son plan Women@renault, Renault s’est fixé comme objectif de développer les talents féminins et d’attirer plus de femmes dans l’entreprise, afin de se garantir d’une meilleure mixité, facteur de performance pour l’entreprise.
  • Pour fédérer les collaborateurs autour de ce plan de féminisation des équipes, Renault anime un réseau
    communautaire via une plateforme web 2.0.
  • Lancé le 24 juin 2010, le réseau Women@renault compte désormais 1000 membres, dont une soixantaine d’hommes, ce qui fait de lui le réseau informel le plus important de l’entreprise.

En franchissant le 18 février ce cap symbolique des 1 000 membres, ce réseau s’impose en huit mois comme la première communauté web 2.0 en taille de Renault. Il héberge plusieurs réseaux locaux, dont un pour la fonction commerce en France, et deux autres en Roumanie et au Brésil. Et si les cadres et les femmes y sont largement majoritaires, il compte aussi 19% d’ETAM*, 6% d’hommes et 12% de membres hors de France.


Les membres y bénéficient de formations spécifiques, notamment sur le leadership. Des forums de créativité sont organisés à rythme régulier de sorte à recueillir les idées de la part des membres, à l’instar du dernier en date consacré en janvier dernier au thème de la modernité & l’automobile.


Le réseau organise également des activités en présentiel, telles que des conférences de femmes d’exception ayant valeur de rôle modèle, ou encore de temps d’échange à l’occasion de déjeuners de femmes en présence de 20 top managers féminin du groupe Renault.


Pour 2011, le réseau prévoit de poursuivre son internationalisation avec l’ouverture prochaine de réseaux locaux en Espagne, en Turquie et en Argentine. D’autres sont également à l’étude au Maroc, en Colombie et en Corée. Une façon de faire progresser la cause de la diversité de genre au sein de Renault. Car c’est bien là l’objectif n°1 du réseau.


Odile Desforges, DGA Directeur des Ingénieries et de la Qualité et leader du Plan Women@Renault

« Ce réseau doit être le ferment permettant aux femmes d’occuper la place qui leur revient et de faire bénéficier l’entreprise de tous leurs talents. Grâce aux échanges qu’il favorise,  il doit aussi permettre à chaque femme, quel que soit le pays où elle se trouve,  quelle que soit la fonction qu'elle occupe  de se sentir plus forte et plus solide dans son parcours chez Renault et dans sa gestion de l’équilibre vie privée/vie professionnelle. »

Véronique Lorre, 30 ans, est la 1000è membre du réseau Women@Renault. C’est grâce au rallye des Gazelles - Renault y soutient quatre équipages de salariées - qu’elle est aujourd’hui membre du réseau Women@Renault. « Je suis fan des Gazelles depuis toujours. En tant que correspondante communication de la direction qui prépare les véhicules pour le rallye, j’ai suivi de près toute l’opération. C’est à cette occasion que j’ai eu connaissance du réseau Women@Renault dédié aux femmes de Renault. La présentation qui m’en a été faite a suscité ma curiosité et m’a donné envie de m’inscrire.

___________________________________________________________

* Employés Techniciens et Agents de Maîtrise

Document

Women@Renault compte 1000 membres

Voir le document
Renault Group Service de Presse

Renault Group Service de Presse

Soirs/Week-Ends Et Jours Fériés +33 (0)1 76 84 67 89

Document

Women@Renault compte 1000 membres
Women@Renault compte 1000 membres