Communiqué de presse
Communiqué de presse

Diversité : Renault étend ses actions en Algérie avec Women@Renault

Le 25 juin 2012  14:00

La diversité et plus particulièrement la question de la place des femmes est l'une des premières priorités de la politique RSE de Renault. « Avec Women@Renault, l’idée était de faire comprendre à tous les collaborateurs et managers ce que les femmes peuvent apporter au business en terme de performance, et dans une approche d’égalité des chances. » rappelle Claire Martin, Directeur RSE du Groupe Renault.

Véritable levier d'amélioration de l'entreprise, il contribue à faire évoluer les process RH et les mentalités en agissant sur le recrutement, la rémunération, l’équilibre vie personnelle et professionnelle, le parcours de carrière... Comme le « réseautage » est essentiel pour la réussite professionnelle, ce réseau social favorise le développement des talents féminins et les prépare aux postes de management : formations, entretiens diversité, mentoring, développement personnel…

Ce réseau social permet aux membres d’interagir, de publier des posts, de participer à des forums à idées, d’organiser des conférences, déjeuners, actions sportives et associatives (ex la course La Parisienne), ateliers de développement…

Distançant la moyenne nationale avec 35% de femmes, Renault Algérie est aussi la championne de la diversité parmi tous les constructeurs présents dans le pays et l’une des plus féminisées de Renault. « Cela s’explique par le fait que nous recevons davantage de candidatures féminines et qu’elles ont les compétences nécessaires pour être recrutées » souligne Stéphane Galoustian, Directeur Général de Renault Algérie.

En effet, outre l’équipe marketing composée à 100% de femmes (à une exception près), le Comité de Direction est à 50% féminin. De même, la direction de la supply chain est gérée par une femme, tout comme celles du marketing, des ressources humaines, de la communication et de l’audit interne. « On retrouve le même phénomène dans le réseau qui compte 50% de vendeuses. C’est un atout évident dans un pays où les femmes sont le pilier de la cellule familiale, et jouent à ce titre un rôle de premier plan dans la décision d’achat d’une voiture » explique Stéphane Galoustian.

« Nous espérons que Women@Renault fera une aussi belle percée en Algérie que celles rencontrées au Brésil, en Roumanie ou encore en Corée . Je suis impressionnée par la place des femmes dans cette filiale et je compte donc sur la maturité de celle-ci sur le sujet pour contribuer à faire progresser les autres filiales du groupe – y compris en France – dans le sens d’une meilleure prise en compte des touts qu’apportent une plus grande mixité » conclut Claire Martin.

Les chiffres clés de Women@Renault depuis son lancement en juin 2010 :

-          2010 : France, Roumanie et Brésil

-          2011 : Corée, Espagne, Turquie, Maroc, Argentine, Colombie

-          Une centaine de publications blog / an

-          Une newsletter 1 fois / semaine

-          2 forums en ligne : avec plus de 260 idées

-          18 déjeuners organisés (200 participants)

Document

Diversité : Renault étend ses actions en Algérie avec Women@Renault

Voir le document
Renault Group Service de Presse

Renault Group Service de Presse

Soirs/Week-Ends Et Jours Fériés +33 (0)1 76 84 67 89

Coralie JOLLY

Coralie JOLLY

Document

Diversité : Renault étend ses actions en Algérie avec Women@Renault
Diversité : Renault étend ses actions en Algérie avec Women@Renault