Communiqué de presse
Communiqué de presse

Les femmes de Renault à l’honneur

Le 07 mars 2013  16:40

À l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, Renault organise en avant-première une soirée-débat pour donner la parole aux femmes.

L’évènement se tiendra ce soir à l’Atelier Renault, en présence de Carlos Ghosn, Président-Directeur Général, et de Mouna Sepehri, Directeur Délégué à la Présidence, Membre du Comité Exécutif du Groupe Renault et leader du réseau Women@Renault.

L’occasion pour Renault de rappeler son engagement inédit dans le secteur automobile pour l’égalité professionnelle hommes/femmes et de faire un bilan d’étape des actions menées grâce au programme Women@Renault.


Une politique d’entreprise ambitieuse et volontariste

Pour Carlos Ghosn, l’égalité professionnelle hommes/femmes  est à la fois un enjeu de cohésion et de performance pour l’entreprise : « Favoriser ce qui est juste pour les femmes et ce qui est bon pour la performance de Renault est une évidence » défend Carlos Ghosn, Président-Directeur Général du Groupe Renault. « Au-delà des discours, l’entreprise s’est engagée dans une démarche ambitieuse et concrète en faveur des femmes pour agir sur les pratiques et les mentalités dans l’ensemble des pays où le Groupe est présent et à tous les échelons hiérarchiques. A titre personnel, et en particulier en tant que père, la question des femmes me tient particulièrement à cœur ».

Huit années après la signature de la Charte de la Diversité, Renault est au rendez-vous de l’ambition  en matière de diversité dans l’industrie en général et l’automobile en particulier, avec 17,4% de femmes dans l’ensemble de ses effectifs, contre 10% en 1999.
Deux femmes siègent d’ores et déjà au Comité Exécutif, un des taux les plus élevés parmi les entreprises du CAC 40 : Marie-Françoise Damesin, DRH du Groupe Renault et Mouna Sepehri, Directeur Délégué à la Présidence.

« En tant que femme, membre du comité executif et DRH, je me sens  totalement mobilisée et impliquée dans la réussite du plan plan Women@Renault et en particulier de son volet RH : recrutements, parcours de carrière, équilibre de vie personnelle / professionnelle, accompagnement aux postes de management, formations spécifiques et mentoring » explique Marie-Françoise Damesin.

Ces résultats sont aujourd’hui validés par des études indépendantes menées par des organismes externes. L’égalité salariale chez Renault SAS est aujourd’hui incontestée et les agences internationales de notation RSE placent l’entreprise en tête de son secteur et parmi les leaders de l’industrie en termes de responsabilité environnementale, sociale et sociétale (Oekom Research).


Women@Renault: des actions concrètes engagées partout où le Groupe est présent

La politique d’entreprise de Renault est une politique dans la durée en faveur de la diversité, que vient renforcer au  quotidien l’engagement  des collaborateurs hommes et femmes membres du programme Women@Renault.

Mouna Sepehri, Directeur Délégué à la Présidence du Groupe Renault en précise les enjeux et la dynamique : « Le réseau Women@Renault, que j’ai la fierté de conduire, compte 3500 collaborateurs, unis par la même volonté de faire évoluer les mentalités et d’agir concrètement. J’attache beaucoup d’importance à ce que ce réseau soit un lieu d’échanges et de partage sur les bonnes pratiques, cela fait bouger les lignes davantage que les discours. »

 


Quelques exemples concrets d’actions menées par Women@Renault

- Soutien à l’association « Elles bougent » qui encourage les jeunes femmes à suivre des études scientifiques ou techniques.

- « Mentoring women », un programme pour les femmes à potentiels, lors d’une étape significative de leur carrière (déployé en France, Russie, Roumanie, Maroc et Royaume-Uni).

- Soutien apporté par Renault Maroc à l’association « L’Heure Joyeuse », par un don de 3 Trafic qui permettront d’emmener quotidiennement des jeunes filles à l’école.

- Initiative de Renault Nissan Technology and Business Centre India d’organiser des sessions de formations pour les femmes sur la gestion du stress.

- Ouverture d’une salle d’allaitement à l’usine de Séville et de services de garde d’enfants sur les sites du Technocentre (2 crèches), de Douai et du Mans.


Retrouvez dès-demain matin les principales interventions de la soirée, sur le site media www.media.renault.com/ .

Documents

Les femmes de Renault à l’honneur

Les dates clés de la genèse du plan Women@Renault

Voir les documents
Renault Group Service de Presse

Renault Group Service de Presse

Soirs/Week-Ends Et Jours Fériés +33 (0)1 76 84 67 89

Documents

Les femmes de Renault à l’honneur
Les dates clés de la genèse du plan Women@Renault
Les femmes de Renault à l’honneur
Les dates clés de la genèse du plan Women@Renault