Communiqué de presse
Communiqué de presse

Mobilisation réussie de la Direction Après-Vente Renault pour l’égalité des chances

Un an après la signature de la convention de partenariat sur le programme « Une Grande Ecole : pourquoi pas moi ? » développé par l’ESSEC, la direction Après-Vente (DAV) de Renault dresse un premier bilan très favorable de son engagement. Cet engagement repose sur une large implication de ses collaborateurs qui soulignent unanimement la richesse et la qualité des échanges avec les jeunes.

Le 31 janvier 2012  10:00

 

Les actions mises en œuvre pour les collégiens et les lycéens

La DAV a identifié un panel d’actions complémentaires, visant à apporter une meilleure connaissance de l’entreprise à ces jeunes et à leur montrer qu’ils y ont toute leur place. Ces actions répondent à deux enjeux complémentaires :

- Les actions de découverte du monde professionnel : visites collectives du site industriel de Cergy par une cinquantaine de collégiens et lycéens, module de shadowing suivi par une vingtaine de jeunes et qui permet à chacun d’entre eux de passer une journée aux côtés d’un membre de la DAV et de son équipe dont le métier l’intéresse particulièrement, conférences thématiques où des collaborateurs DAV viennent présenter leur parcours et leur métier (ingénierie, logistique, finance, commerce…) et surtout échanger sur les questions prioritaires pour ces jeunes (choix d’orientation, carrière, financement de mes études…),

- Les actions favorisant la professionnalisation des jeunes : des stages de 1 à 2 mois au cours de l’été 2012 pour une douzaine de jeunes sur les sites de Cergy et de Flins, l’insertion d’un jeune en contrat d’apprentissage au sein de la Sodicam, filiale forces de vente Pièces et Accessoires, le lancement du premier parrainage post-bac par le directeur de la DAV pour aider à une meilleure orientation professionnelle.

 

Les collaborateurs de la DAV, véritables piliers du partenariat

Parce que les talents existent dans tous les milieux mais qu’ils sont parfois trop éloignés du monde de l’entreprise, la Direction de l’Après-Vente Renault (DAV) a choisi de s’impliquer dans ce programme. Il s’agit de mieux faire connaître l’univers foisonnant de l’après-vente d’un constructeur automobile majeur à des jeunes qui poursuivent leur scolarité dans le Val d’Oise, où la DAV possède un important magasin de pièces de rechange.

De nombreux collaborateurs de la direction ont souhaité s’impliquer dans ce partenariat. Toutes et tous soulignent la richesse et la qualité des échanges avec les jeunes et la nécessité de renforcer encore les opportunités de contacts.

 

Une action en faveur d’une plus grande mixité sociale dans l’enseignement supérieur

Créé en 2002 pour favoriser l’égalité des chances, le dispositif « Une Grande Ecole : pourquoi pas moi ? » a vocation à donner aux jeunes issus d’un milieu socioculturel modeste les moyens de réussir, notamment en accédant aux filières d’excellence de l’enseignement supérieur. Les étudiants de l’ESSEC jouent le rôle de tuteurs auprès de lycéens sélectionnés dans des lycées partenaires du Val d’Oise et les accompagnent dans leur développement personnel et académique, de la seconde à la terminale. Les collaborateurs de Renault interviennent, eux, sur le volet professionnel pour élargir le champ des possibles de ces jeunes.

Ce partenariat complète les différentes actions conduites par Renault en matière de responsabilité sociale pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes issus de milieux défavorisés, notamment « Un avenir ensemble » ou encore « L’Ecole de la seconde chance ».

 

Jacques DANIEL, Directeur Après-Vente, Renault

« La Direction Après-Vente de Renault avait pris, dans sa convention de partenariat avec l’ESSEC, des engagements chiffrés pour contribuer à une plus grande égalité des chances. Ces engagements, nous les avons tenus grâce à la formidable implication des collaborateurs. Nous devons maintenant renforcer encore les actions de long-terme car elles sont le pilier d’une meilleure orientation de ces jeunes dans les études supérieures, leur donnant ainsi un maximum de chances de mieux démarrer leur vie professionnelle. »


 

La Direction Après-Vente de Renault

Elle conçoit et commercialise des offres de services ainsi que les pièces et les accessoires des différentes marques du groupe Renault. Avec près de 4 000 collaborateurs dans le monde, elle comprend une large palette de métiers dans l’ingénierie, la logistique, la vente et l’après-vente

.

Document

Mobilisation réussie de la Direction Après-Vente Renault pour l’égalité des chances

Voir le document
Renault Group Service de Presse

Renault Group Service de Presse

Soirs/Week-Ends Et Jours Fériés +33 (0)1 76 84 67 89

Document

Mobilisation réussie de la Direction Après-Vente Renault pour l’égalité des chances
Mobilisation réussie de la Direction Après-Vente Renault pour l’égalité des chances